All in One SEO Pack en version française et plus…


Avec plus de 58.000 téléchargements sur le très officiel WordPress Plugins, All in One SEO Pack est un poids lourd parmi les modules d’extension WP. Ce qui lui vaut la cinquième place du “Top 10″ juste après des plugins “maison” comme : Sidebar Widgets, Akismet, WordPress.com Stats.

Aussi étonnant que cela puisse paraître avec une telle popularité, il n’existait pas de traduction française pour AiOSEO Pack. Intégrant ce plugin incontournable dans plusieurs de mes projets en cours, je m’y suis donc “collé”. J’en ai profité pour réaliser quelques modifications “cosmétiques” (voir plus bas). Mais avant toute chose, pour ceux qui découvrirait cette extension, une présentation s’impose.

Pour les impatients et ceux qui connaissent déjà cette ce plugin, vous pouvez passer directement :

All in One SEO Pack : quésaco ?

C’est tout simplement un plugin qui vous permet d’optimiser automatiquement votre blog WordPress pour les moteurs de recherche. Et son auteur, uberdose, précise : “out of the box”. Ou autrement dit, il suffit de l’installer avec ses options par défaut. Ce qui ne vous empêche pas, au minimum, d’y jeter un oeil. Surtout que maintenant, vous n’aurez plus l’excuse de dire que c’est en anglais et que vous n’y comprenez rien !

Concrètement AiOSEO Pack intervient sur un certain nombre de balises HTML dans les entêtes de vos pages :

  • Titres - balise <title>
  • Descriptions - balise <meta name="description"... />
  • Mots-clés - balise <meta name="keywords"... />
  • Contenus dupliqués - <meta name="robots"... />

Dans la plupart des cas, vous pourrez laisser le plugin travailler seul, mais le tout reste entièrement paramétrable. Article par article, page par page, si vous le souhaitez !

Bien qu’il ne soit pas seul sur le créneau SEO, le gros avantage de All in One SEO Pack c’est qu’il est, comme son nom l’indique, “tout en un”. Il vous évite d’installer et de gérer plusieurs extensions. Il est par ailleurs simple d’usage, léger et compact et, ce qui ne gâche rien, plutôt bien codé. En résumé : efficace !

Mais attention, il n’y a rien de miraculeux. Si vous voulez réellement faire progresser le classement de votre blog, ce plugin ne vous dispensera pas du nécessaire travail sur les contenus à proprement parler et sur la structure de votre code HTML. Mais il vous facilitera grandement les choses.

Une version “relookée”…

Je suis en quelque sorte “incorrigible” et je peux difficilement résister à l’envie de retoucher et de tenter d’améliorer le code que j’ai sous les yeux. Avec AiOSEO Pack, les choses étaient d’autant plus faciles que la base de départ était excellente. Je me suis donc concentré sur la partie HTML pour améliorer son accessibilité, sa validité XHTML et son intégration au sein des pages d’édition de WP. Mais en l’occurrence quelques vues d’écran seront plus explicites qu’un long discours !

La page d’option de AiOSEO :
Page d’option oiginale de AiOSEOPage d’option modifiée de AiOSEO

L’intégration au sein des pages d’édition (articles/pages) :
Intégration pages édition originaleIntégration pages édition modifiée

En terme de fonctionnalité, la seule modification de cette version est de rendre optionnel l’ajout de capitales à chaque mot dans certains titres de page (recherches et tags). On reste donc dans le domaine de la localisation, puisque cette “manie” purement anglo-saxonne n’a pas cours dans certaines langues, dont la notre. Mais c’est purement “cosmétique” !

Téléchargements et liens

Les pages de référence (en anglais) :

Vous trouverez très prochainement sur ce site une aide détaillée sur l’utilisation de AiOSEO Pack (les différentes options, variables). A suivre donc…


Informations et liens

Rejoignez la mêlée ! Faites des commentaires, suivez ce que les autres ont à dire ou faites des rétroliens depuis votre blog...


Articles suivant & précédent
Bonjour le monde !
 
 


Commentaires des lecteurs

Désolé, les commentaires pour ce sujet sont actuellement fermés.



Statistiques SQL : 18 requêtes / 0.529 secondes.